EIES Logo

Le collectif EIES

Qui sommes-nous ?

Le projet EIES est porté par un collectif issu du monde étudiant : étudiant·es et ancien·nes étudiant·es, en lien avec des chercheur·euses, citoyen·nes, militants et de nombreuses organisations.

Nous nous sommes rassemblé·es autour d’un même constat : des questionnements et des mobilisations se multiplient à propos de la présence de certaines entreprises dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur. C’est en s’organisant collectivement que nous pourrons maintenir et amplifier nos demandes de transformation de ces espaces de formation.

Nous avons souhaité évaluer l’influence des entreprises sur l’enseignement supérieur, mettre en lumière son caractère systémique et alerter sur ses conséquences : c’est le rôle de notre cartographie et de notre argumentaire.

Notre mission est de faciliter la transmission d’informations à ce sujet entre établissements et à travers les promotions d’étudiant·es via les ressources que nous avons rassemblées et le réseau que nous participons à animer. Nous préparons également des propositions à destination des établissements et un plaidoyer au niveau national.

frise chronol

Suivez l'avancée du projet sur les réseaux sociaux ou via notre newsletter

Sur Instagram et LinkedIn, nous publions régulièrement les actualités et avancées du projet :

Recevez aussi de nos nouvelles en vous inscrivant à notre newsletter (bandeau en bas du site).

EIES dans les médias

Le travail du collectif a beaucoup intéressé la presse, avec de nombreux articles parus depuis la publication du site en septembre 2025.

Entreprises et grandes écoles : relations fructueuses ou liaisons dangereuses ?, Carenews, 15/12/2025

Dans les écoles d’ingénieurs, l’emprise grandissante des multinationales, Le Monde, 04/11/2025

Entreprises privées et grandes écoles : le combat pour la transparence s’organise, Mediapart, 18/09/2025

EIES à l'Académie du Climat

Vous aussi, participez au projet !

Le projet EIES vous intéresse et vous aimeriez savoir comment y participer ? Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles et ouvert·es à de nouvelles énergies. Plus de détails ici :