EIES Logo

Méthodologie du projet

La base de données

Les influences du privé sur l'orientation de l'enseignement ne sont pas toujours faciles à démontrer. La distinction entre “lien” et “lien avec influence néfaste” est à faire selon la situation, avec une description précise du lien et des influences que ce lien peut impliquer afin de permettre des interprétations justes de l’information.

Exemples de distinctions entre lien et influence :

  • L’intervention dans un cours d’un salarié d’une entreprise pour son expertise technique ne pose pas nécessairement problème si c’est la seule à avoir cette expertise, que celle-ci n’est pas mise en avant et que seuls des sujets techniques sont abordés.
  • Mais l’intervention d’une entreprise pour parler de sujets pour lesquels elle apporte un point de vue partisan pose question au regard de la “neutralité” dont se targuent les établissements de formation. Dès que possible, des détails sont disponibles dans la description du lien pour faire la part des choses.
  • Par contre, la présence d’une entreprise dans un CA peut toujours être considérée comme une influence problématique (qui dépend bien sûr de ce qui peut être reproché à l’entreprise en question).

Notre base de données principale et un tableau de près de 8000 lignes dans lequel chaque ligne correspond à un lien entre une école et une entreprise selon un “type d’influence”. Chaque lien est complété de nombreuses informations pour assurer la qualité de notre analyse :

Entreprise

Quelles entreprises choisir ? Nous avons convenu de ne pas faire de tri dans les entreprises dont on liste ici les liens. Pour chaque type d’influence étudié, l’idée est d’être le plus exhaustif possible et de mettre la liste de toutes les entreprises impliquées. C’est ensuite notre équipe qui a trié les entreprises pour ne sélectionner que celles correspondant à des critères précis (voir partie suivante “Le choix des entreprises”).

Sur les visualisations et les graphiques, nous avons fait le choix de regrouper toutes les entreprises d’un même groupe sous le nom du groupe, pour la lisibilité de l’information.

Exemple : le terme “BNP Paribas” dans les graphiques” renvoie au groupe ET à toutes ses entités, BNP Paribas Développement, BNP Paribas Entreprises, etc.

Des personnes privées peuvent avoir de fortes influences sur les établissements, nous écrivons alors le nom de la personne et éventuellement la ou les entreprises associées. Exemple : Patrick Drahi, Groupe Altice, qui a donné son nom à un bâtiment du campus de Polytechnique.

Contreparties financières

C’est une donnée de ce tableau qui permet de quantifier la présence des entreprises dans l’enseignement supérieur et la présence d’une contrepartie financière qui donne un “prix” à l'influence que peuvent obtenir les entreprises en payant.

65% de nos liens impliquent une contrepartie financière mais dans 55% des cas, nous n’en connaissons pas le montant exact par manque de transparence de l’entité qui reçoit les fonds, le plus souvent l’établissement. A noter que certains financements ne passent pas par l’établissement en lui-même : il peut s’agir d’une association étudiante, de la Fondation de l’école, ou autre.

Temporalité

Nous donnons priorité au recensement des liens d’influence pour l’année 2024. Sinon, la date ou la période la plus récente. Lorsque plusieurs dates sont facilement disponibles (par exemple pour les parrainages de promotion dont les données sont trouvables), nous laissons la possibilité au lecteur de filtrer par date et sélectionner l’année en question.

Fiabilité et confidentialité de l’information

Source internet : il a été décidé d’effectuer des impressions du site ou copies d’écran pour ces sources afin de cibler l’information et de ne pas la perdre si le site change. L’idéal est de trouver pour sources des documents PDF, images ou mails d’origine.

Source non-écrite : dans ce cas il n’y a pas de document, la source orale ou autre est détaillée dans la description.

99, 9% de nos informations ont des sources écrites et publiques, disponibles si vous en faites la demande par mail. Les quelques données confidentielles ou qui n’ont pas de sources écrites ont toutes été vérifiées à la main par notre équipe, et utilisées au cas par cas, selon les possibilités. 

Nous avons trié notamment les informations confidentielles pour voir celles qui sont en réalité diffusables (par exemple les contrats entre écoles publiques et entreprises sont des contrats administratifs donc la loi nous en donne le droit de diffusion).

La nomenclature des types d'influence

Les liens sont répartis en quatre catégories (gouvernance, enseignement, vie étudiante et orientation professionnelle), puis affinés en 17 types de liens (voir le tableau ci-dessous). La nomenclature a été déterminée par notre équipe après avoir testé plusieurs possibilités dans différents scénarios. Cette nomenclature n’est pas parfaite et certains recoupements peuvent exister, mais elle permet de distinguer les grandes tendances et domaines dans lesquels les influences s'exercent.

Pour moins s’y perdre, nous avons sélectionné 6 types d’influence à prioriser, généralement les plus fortes ou les plus faciles à identifier : Présence au CA, Gouvernance des fondations et autres associations d'alumni, Financement académique ou de recherche, Parrainage de promotion, Forum des métiers et Contrat marque employeur. Les autres types d’influence ont été investigués dans certains établissements mais il peut y avoir plus de disparité.

Note : À ce stade du projet, l'attention n'a pas été portée sur les influences pour la recherche. Si vous souhaitez récolter des données à ce sujet, il faut se mettre en lien avec les chercheur·euses qui travaillent dessus (demander sur le groupe, ou voir ce formulaire)

L’information récoltée est décrite dans une colonne à part de la base de données pour qu’elle soit précise et exploitable par la suite.

Le choix des établissements et entreprises

Entreprises

Comment sélectionner les entreprises affichées sur le site ? Comment définir une entreprise “illégitime”, comme l’indique le nom du projet ? Quels critères à retenir pour filtrer les 3600 entreprises que nous avons dans notre base de données ?

Nous avons regroupé les entreprises par groupe. Un groupe inclut une entreprise-mère et ses filiales (ex : Dassault Systèmes et Dassault Aviation ont toutes les deux été regroupées sous le nom Dassault). Chaque nom d’entreprise dans la visualisation principale est par défaut le nom de son entreprise-mère.

Etablissements

Nous n’avons pas particulièrement cherché à être exhaustifs mais à avoir un nombre suffisant d’écoles pour pouvoir comparer les données. Nous avons décidé de ne mettre en avant que les établissements pour lesquels nous avons recensé au moins 40 liens, les autres faisant l’objet d’une recherche plus longue et qui sera publiée plus tard.

Chaque étudiant du projet a réalisé sa propre enquête et sa propre base de données pour son école ou université. Les niveaux d’engagement et l’exhaustivité de la recherche peuvent varier d’une école à l’autre, de même que la disponibilité des données. Nous ne disons donc pas que nos données sont exactes ou complètes ; elles ne sont qu’un premier pas vers une cartographie systématique de l’influence du privé dans l’enseignement supérieur.

Nous sommes d’ailleurs preneurs que d’autres étudiants complètent nos données et nous envoient les leurs : 

La construction des graphiques et statistiques

Tous les chiffres et toutes les statistiques publiées par le collectif EIES sont issus d'une base de données nettoyée pour contenir des données plus homogènes. Sur nos 8000 lignes de départ, nous n'en avons gardé que 6000 en ne conservant que l'année 2024-2025 et les établissements pour lesquels nous avions recensé au moins 40 liens.

Les graphiques présents sur le site servent à fournir des ordres de grandeur et des données agrégées issues de l’analyse de notre base de données. Nos informations n’étant pas exhaustives, toutes les informations que nous donnons visent à donner des ordres de grandeur et mieux comprendre le travail du collectif EIES, mais ne cherche en aucun cas à viser une école ou une entreprise particulière, ni à fournir d’informations définitives. Nos recherches n’ont couvert que la partie “émergée” de l’influence des entreprises et doivent être approfondies, tous les indicateurs que nous utilisons ne sont donc que des points d’étapes illustratifs.

Par ailleurs, les analyses ont été conduites par notre équipe et l’erreur humaine reste toujours possible. Si nos informations vous semblent erronées, n’hésitez pas à nous le signaler via le formulaire de contact.

Classements

Le classement des établissements est fondé sur nos données et vise à donner une idée, et non un résultat définitif, du nombre d’entreprises dans chaque école. Il est à noter que :

  • le manque de transparence des établissements rend difficile la comparaison, et que certaines informations auront certainement été dissimulées.
  • nous avons principalement conduit nos enquêtes dans les écoles d'ingénieurs et les faibles nombre de liens indiquées pour les écoles de commerce ne signifient pas que la présence du privé y est moins systémique
  • nous avons volontairement fait le choix de ne pas pondérer certains types de lien afin de ne pas entrer dans un débat méthodologique qui fasse oublier le message au fond, mais dans certains cas, le pouvoir d'influence est démultiplié (par exemple, la présence au CA comparée à la présence au Forum annuel)

Financements

Les statistiques sur les financements reçus de la part des entreprises sont le résultat d’une extrapolation fondée sur les données que nous avons, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’un chiffre réel mais d’une estimation que nous faisons.

Pour calculer ce chiffre, nous avons suivi la méthode suivante : 

  1. Sélection des 4 liens sur lesquels les données sont suffisamment nombreuses et homogènes pour être comparées : Parrainage de promotion, Forum des métiers, Financements associatif et Financements académiques ou de recherche.
  2. Traitement des trois premières catégories
    1. Pour chaque école présentant des données, extrapolation de la somme totale pour inclure les liens aux montants inconnus
    2. Somme ensuite rapportée au budget de l'école, puis comparaison des proportions, vérification de l’homogénéité de l’échantillon
    3. Calcul d’une proportion moyenne
  3. Traitement à part de la catégorie “Financements académiques”
    1. Distinction entre deux groupes d’écoles à cause de données visiblement hétérogènes : groupe 1 (les premières de leur catégorie : Ecole Polytechnique, IEP Paris et ENS Ulm), groupe 2 : toutes les autres
    2. Dans chaque groupe, même procédé que précédemment
      1. Pour le groupe 1, obtention d’une plage de financements entre 5 et 10% du budget
      2. Pour le groupe 2, obtention d’une proportion applicable à toutes les autres écoles
  4. Application des proportions additionnées à toutes les autres écoles en fonction de leur budget

Très peu d’écoles sont transparentes sur les financements qu’elles reçoivent d’entreprises. Nous avons donc agrégé des données très parcellaires : les résultats ne sont que temporaires, et probablement très sous-estimés.

Pour faire nos calculs, nous avons utilisé les montants des contreparties financières : les montants exacts si des chiffres étaient donnés, la valeur minimale si une plage était indiquée sans plus d’informations, et avoir ignoré toutes les autres indications non chiffrées ou pas suffisamment précises.

Si une erreur vous semble apparaître dans nos graphiques ou nos données, n'hésitez pas à nous la signaler :