Rejoindre des projets similaires
Le projet EIES a pu s'appuyer depuis le début sur l'aide ou les conseils d'autres organisations en lien avec notre cartographie. Découvrez leur travail :
Banques polluantes sur les campus
La campagne Stop Banques Polluantes des Amis de la Terre impulse une mobilisation des étudiant·es pour contrer l’influence des banques qui continuent de soutenir les projets liés aux énergies fossiles : BNP, Crédit Agricole, Société Générale, BPCE.
Transparence
Acadamia équipe les étudiants pour exiger de leur établissement la publication des contrats passés avec des entreprises. Mails de demande, recours devant la CADA, voire contentieux administratifs... Vous serez guidés, épaulés tout au long du processus pour faire de la transparence une priorité et une évidence dans l'enseignement supérieur.
Liberté académique
L’Association pour la liberté académique (ALIA) propose une charte qui pose les principes de la liberté académique. ALIA appelle les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche à l’adopter et à s’engager ainsi à préserver et promouvoir institutionnellement la liberté académique.
Transformation écologique de l'enseignement supérieur
Pour un Réveil Écologique, un réseau étudiant qui existe depuis 2018, travaille directement avec les établissements et au niveau politique pour mettre en œuvre 10 mesures pour la transformation écologique de l'enseignement supérieur.
Multinationales et leurs dérives
L'Observatoire des multinationales est un média en ligne sur les grandes entreprises et plus généralement sur les pouvoirs économiques, ainsi que sur leurs relations avec le pouvoir politique. Leurs analyses vous seront précieuses pour décrypter les enjeux liés à ces entreprises très présentes dans l'enseignement supérieur.
Rôle des ingénieurs de demain
La campagne de mobilisation Tumulte portée par la fédération Ingénieurs Sans Frontières (ISF) encourage l’engagement étudiant et met en réseau celles et ceux qui le pratiquent. Vous pouvez aussi participer au programme Formic, Former l'Ingénieur Citoyen.
Influence des entreprises dans le monde de la recherche
L'association Scientifiques en Rebellion participe à cartographier l'influence des entreprises dans la recherche publique. Si EIES s'est concentré principalement sur le milieu de l'enseignement, il y a encore énormément à dire, à découvrir, à dénoncer dans le milieu spécifique de la recherche. Allez aider à la collecte de données et à la médiatisation de cet enjeu !
Accès des citoyens aux sciences et à la recherche
L'association Sciences Citoyennes a pour objectif de favoriser et prolonger les mouvements d’appropriation citoyenne et démocratique des sciences, afin de mettre celles-ci au service du bien commun.